Quantcast
Channel: BIO Intelligence Service ȃnergie et changement climatique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Etude sur les impacts environnementaux des nouvelles technologies

$
0
0

BIO Intelligence Service a réalisé pour l’ADEME une étude novatrice sur les impacts environnementaux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

 

Tandis que les NTIC contribuaient en 2005 à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre, l’étude prospective menée par BIO propose différents scénarios d’évloution à horizon 2020. Le scénario “Business As Usual”, selon lequel nous conserverions les comportements et habitudes acquis à ce jour, fait état d’une augmentation des émissions de GES liées au NTIC, qui représenteraient désormais près de 4 % du total européen.

 

Suite à ce constat, BIO Intelligence Service a été mandaté par l’ADEME pour conduire des analyses de cycle de vie appliquées à certaines pratiques choisies des NTIC. Trois usages ont ainsi été retenus et passés au crible par les experts de BIO :

  • L’utilisation du courrier électronique ;
  • Les requêtes effectuées sur Internet ;
  • L’utilisation de supports de transmission de documents de type clés USB.

 

Les trois Analyses de Cycle de Vie (ACV) sont accompagnées de scénarios prospectifs ainsi que de recommandations destinées à limiter l’impact de notre usage des NTIC sur l’environnement.

 

Consulter le communiqué de presse de l’ADEME


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images